Inauguration du site miroir de la Cryobanque

Inauguration du site miroir de la Cryobanque nationale le 18 septembre 2015 à la Jumenterie du Pin (61)

Le 18 septembre 2015, Michèle Tixier Boichard, présidente du GIS Cryobanque nationale et coordinatrice du projet CRB-anim financé par l’Agence Nationale de la Recherche (investissement d’avenir) et Christian Vanier, directeur de l’Institut français du cheval et de l’équitation ont inauguré le site miroir de la Cryobanque nationale pour les équidés à la Jumenterie du Pin.

L’objectif de la Cryobanque nationale : préserver la biodiversité des races.

Michèle Tixier Boichard présentera aux politiques et professionnels de la filière équine le projet CRB-anim. Ce projet qui regroupe différents centres de ressources biologiques destinés aux animaux domestiques a obtenu un financement de 11 millions d’euros pour 23 espaces. La Cryobanque nationale, créée en 1999, la « Cryobanque nationale », part de ce projet, est un groupement d’intérêt scientifique constitué de 12 partenaires et regroupant 13 espèces animales dont les chevaux et les ânes. L’objectif de la Cryobanque nationale est de préserver et pérenniser la diversité génétique de nos races françaises. La technique utilisée est la cryoconservation dans l’azote liquide de matériel biologique. Pour les équidés, ce sont actuellement des paillettes de semence qui sont ainsi conservés et l’on espère dans un proche avenir se tourner vers la cryoconservation d’embryons, dès que la technique sera maîtrisée. Ce projet répond à des enjeux majeurs pour la science et la société notamment lutter contre l’érosion de la biodiversité des espèces animales. Grâce au projet CRB-anim, les équipes espèrent lever deux verrous techniques : la congélation de semence de baudet et la congélation d’embryon d’équidé. Une autre partie du financement est actuellement utilisée pour augmenter les collections patrimoniales de la Cryobanque. Actuellement, la Cryobanque des équidés contient un peu plus de 7500 doses, issues principalement d’étalons appartenant au stud-book Selle Français. Des efforts importants restent à faire pour l’enrichir, notamment en ce qui concerne les races les plus fortement menacées d’abandon, c’est-à-dire les races pour lesquelles le nombre de naissances annuels a chuté sous la barre des 200.

Une invitation à découvrir la Jumenterie du Pin, nouveau site miroir

Une partie de ce financement a pu être utilisé pour déménager le site « équidés » de la Cryobanque nationale à la Jumenterie du Pin, jusqu’à présent situé au Haras national des Bréviaires. Le choix de transférer les cuves sur le domaine du Haras national du Pin a été évident car il possède l’atout majeur d’être à proximité immédiate des experts sur les techniques de reproduction et des ingénieurs de développement du département recherche notamment en génétique des équidés. De plus, la Jumenterie du Pin est un centre d’expertise et de recherche pointu : la Cryobanque complète le formidable équipement déjà sur place.
L’École du Pin (la Jumenterie du Pin est l’un de ses lieux de formation) s’est associée à ce projet car elle souhaitait agrandir ses structures pour accueillir du matériel de recherche haut de gamme et un nouveau laboratoire pour les formations. Le projet a demandé quelques mois de maturation. L’ensemble des travaux se sont terminés fin février et le transfert délicat de la Cryobanque du site des Bréviaires vers la jumenterie du Pin s’est déroulé le 11 mars dernier.

Lors de l’inauguration, l’équipe de la Jumenterie du Pin a présenté ses acteurs, ses infrastructures, sa cavalerie, son offre de formation et ses activités à l’ensemble des invités.

Copyright : A. Bassaller, A. Kempfer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s