L’attelage de tradition, un savoir-faire Ifce

Le week-end du 15 juillet 2015, lors du concours d’Attelage de Tradition du Haras national du Pin, les meneurs de l’Ifce ont pu montrer leur savoir-faire en matière d’attelage sur des voitures anciennes.

En effet, Anthony Gohier, assisté de Nicolas Blaret, a présenté, comme il se doit, le célèbre Mylord fermé ou Cab français du Haras national du Pin attelé de deux chevaux de l’Ecole du Pin : Thalie de Charme (née à la Jumenterie du Pin) et Ravi d’Etre Ici (né à la Jumenterie de Pompadour). Cette voiture d’attelage datant de la fin du XIXè siècle a ainsi pu être présentée suite à sa rénovation financée par M. Jean-Paul Guerlain.

Dès sa présentation samedi, le public a été conquis. Le son des bandages sur les pavés de la cour du Haras n’a pas trouvé son pareil lors de tout le concours. « On se serait cru à une autre époque« , affirme un habitant de la commune, venu admiré le spectacle. Les juges ont également extrêmement apprécié cette sortie exceptionnelle d’une voiture classée au monument historique.

Lors du routier, tout s’est bien passé en particulier grâce à l’aide et l’ingéniosité des deux formateurs en sellerie de l’École, Raphaël Rivard et Vincent Dalodier, qui ont amené du confort aux chevaux. Après un passage sous les mouches et les taons au niveau de l’hippodrome, amenant quelques difficultés pour un des passages obligés (exercices de dressage le long du parcours), l’équipage est arrivé dans le temps.

La maniabilité du dimanche après-midi a une nouvelle fois permis de montrer la dextérité d’Anthony Gohier aux guides, terminant dans le temps et sans aucune pénalité.

Finalement, l’équipe de l’École du Pin se classe 2è dans la catégorie attelage à 2, juste derrière le meilleur concurrent du concours, et ce, pour le plus grand bonheur de M. Tanneguy de Sainte-Marie, à l’origine de ce beau projet d’équipe.

Pour ceux qui souhaiteraient admirer de plus près ce « monument », nous vous donnons rendez-vous au Haras national du Pin au niveau des remises à voitures ou bien lors d’un prochain concours de tradition. Pour plus d’informations sur les visites du Haras national du Pin rendez-vous sur : http://www.haras-national-du-pin.com.

Pour plus d’informations :

École d’attelage HN du Pin
Haras national du Pin
61310 Le Pin au Haras

Tel + 33 2 33 12 12 10

Mail ecoles.attelage@ifce.fr

© Cerise Pareau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s